Villa Felceto hébergement en Toscane, Italie

English Italiano Deutsch Français
























Roberto Del Mastio,
Via Case Sparse 17,
I-50020 Panzano in Chianti (FI),
ITALIE

Podere Felceto Maison pour séjours de vacances en Toscane


Tél/Fax: +39 055 85 24 73
Cell 333 33 16 905



Histoire de la maison

Le nom Felceto fut mentionné au XIVème siècle dans le livre d'enregistrement des propriétés impliquées dans la culture de vers à soie, une activité que "La Signoria dei Medici" favorisa et promut dans l'ensemble du Duché de Toscane durant cette période. Cette activité se prolongea durant de nombreux siècles au domaine Felceto et on peut encore voir quatre énormes mûriers sur l'un des côtés de la maison.

La route "Via Chiantigiana" qui, dès l'époque de l'Empire Romain, constituait un itinéraire de communication nord-sud très important dans la péninsule italienne, passe à une centaine de mètres du domaine Felceto et on peut encore voir aujourd'hui la voie romaine de pierre dans les bois avoisinants.

A un certain moment du XIV-XVème siècle, un pont de bois fut construit sur la rivière Pesa qui coule dans la vallée après le domaine Felceto et qui constituait la frontière entre Sienne et Florence. Tout près de là, la tour de garde de San Leonardo fut construite pour protéger le pont. Cet événement accrut le mouvement de pélerins, de voyageurs, de marchands et de soldats dans la région. Durant les périodes de fortes pluies, le pont était fermé durant des jours et parfois des semaines, forçant les voyageurs à trouver refuge dans la région. Felceto, qui était un monastère situé à "un tiro di schioppo" (un jet de pierre) du pont et de la tour de garde, se trouva dans une situation très spéciale, utile et sûre.

Pour ces raisons, le monastère de Felceto s'adapta au besoin et à la tradition de l'époque en devenant un lieu d'hospitalité et une fondation religieuse.

Aucune donnée d'archive ne précise le moment exact où le domaine Felceto passa d'une juridiction ecclésiastique à celle de la Signoria de Panzano mais nous savons de source sûre qu'il fut un lieu de "ristoro" (restauration et rafraîchissement) et d'hospitalité pour les pélerins et voyageurs pendant très longtemps avant de devenir une Casale Agricolo (ferme principale) puis le Podere Felceto d'aujourd'hui.

Même aujourd'hui, Il Casale, le bâtiment, conserve quelques caractéristiques typiques de ce monastère mais aussi celles de la "locanda", le lieu de repos et de rafraîchissement. Plus que toute autre chose, le domaine Felceto a su conserver cette sensation de paix qu'on peut trouver dans tous les lieux spirituels. Cette sensation est perçue par toutes les personnes qui viennent au domaine Felceto et se donnent le temps d'écouter intensément.

Retour à Podere Felceto

Locations de vacance et gîtes ruraux en Chianti et en Toscane

Texte français copyright ©
ammonet InfoTech 1998 - 2014. Tous droits réservés.
Appartements de vacances en Toscane par ammonet InfoTech.

Anna Maria Baldini